Biographie

Chef de projet informatique pendant plus de vingt ans, ma vraie passion, depuis l'enfance, a toujours été le dessin, l'astrophysique et les mathématiques, puis la philosophie des sciences et l'épistémologie.

Au-delà des formes purement esthétiques et fantastiques de mes oeuvres, j'essaye d'exprimer sous forme de paraboles artistiques ma propre réflexion philosophique ou métaphysique. C'est ce que j'appelle "la Métaphore du Sens".

Mes thèmes de prédilection : l'origine de l'Univers et de la Vie, l'évolution de l'Homme, l'infinité du Cosmos, la nature mystérieuse du Temps et des forces de l'Univers.  

Mes premières illustrations furent des supports de cours dans le cadre de la prévention routière au sein de l'auto-école de l'armée française en 1983, puis la réalisation d'une affiche pour le 6ème Régiment de Commandement et de Soutien à Nîmes, en 1984.

Quelques années plus tard, de 1990 à 1992, je réalisai durant deux ans des illustrations humoristiques, pour le Journal mensuel du Comité d'établissement de la Banque Bnp Paribas, ainsi que dans le catalogue des activités du Mercredi pour les enfants des collaborateurs de la même entreprise.

Concernant mes tableaux à l'encre et au pastel, voici mes principales expositions collectives :

- Banque Bnp Paribas à Paris, en 1992

- Salon annuel « Formes et couleurs » de Vélizy (1999)

- 14ème Salon artistique « perspectives » Centre Alfred de vigny à Voisins-le-Bretonneux (1999)

- 8ème Salon d'Arts plastiques à l'espace culturel Gérard Philipe à St Cyr-l'école (1999 - 1er Prix du Jury)

- Salon de la peinture et de la sculpture contemporaine, salle de la roquette à Paris 13ème (1999)

- Salon de Rambouillet (1999)

- Galerie Thuillier à Paris (2000)

- Salon d'Automne au Grand palais à Paris (2000)

A titre individuel, j'ai organisé deux expositions : l'une à l'Espace culturel Deceauville à Voisins-le-bretonneux en 1999 et l'autre à la Ferme du Manet à Voisins-le-bretonneux en 2005.

Mes expositions firent l'objet d'articles de presse, notamment un article dans le journal « Les Nouvelles des Yvelines » en 1999, ainsi que dans la presse locale des Yvelines.

L'une de mes oeuvres ("L'amant du futur") fut publiée dans le catalogue du Salon d'Automne consacré à l'exposition de l'année 2000.  

Depuis plusieurs années, je concentre ma réflexion sur les graves problèmes écologiques de notre planète, l'évolution des sciences et leurs applications, notamment en bio-génétique, en intelligence artificielle, ainsi que sur l'avenir inquiétant à court terme de l'espèce humaine, dont le salut sera une très probable migration sur Mars ou sur l'un des satellites de Jupiter, Europe, ou bien sur des planètes situées au-delà des limites de notre système solaire.

Par ailleurs, l'un des problèmes majeurs qui se posera dans les prochains siècles à nos sociétés dont les modes de fonctionnement seront de plus en plus virtuels, sera la qualité et la durée de vie des supports de stockage et d'archivage de toutes les informations utiles, et notamment leur réutilisation (avec mode d'emploi).

Lorsqu'on sait qu'en raison d'une espérance de vie très limitée des disques optiques, des sauvegardes sont indispensables tous les 10 ou 20 ans, il est très peu probable que dans 200 ou 300 ans, l'ensemble de nos données actuelles puissent être facilement interprétées par les versions futures d'outils beaucoup plus évolués en vigueur à l'époque. (Comme les cassettes d'il y a 30 ans devenues inutilisables par la disparition des lecteurs).

L'accroissement de la dématérialisation de l'information pose inévitablement le problème de la pérennité des informations importantes stockées sur des supports electro-magnétiques.

D'où l'absolue nécessité de repenser les fondements actuels de la gestion de l'archivage informationnel dans nos sociétés.